Navigation Les Musicales de Quiberon Les compositeurs Les interprètes Pascal Gallois Billetterie Presse Partenaires Contact Les concerts
Accueil
CONCERT # 1 / Vendredi 16 septembre
19h00
La Séquence de Pascal Gallois
Après avoir joué la Sequenza XII en avril à Tokyo avec Maurizio Pollini, puis célébré les 500 ans du basson en tant qu’invité d’honneur du Holland Festival d’Amsterdam, Pascal Gallois interprétera à Quiberon, la Sequenza XII per fagotto que lui a dédié le grand compositeur italien Luciano Berio.

Luciano Berio (1925-2003)
Sequenza XII per fagotto solo

Map

LIEU DES CONCERTS

Espace Louison-Bobet,
Palais des congrès de Quiberon
Boulevard René Cassin,
56170 Quiberon

 

POUR VOS BILLETS CLIQUEZ ICI.

CONCERT # 6 / Dimanche 25 septembre
15h30
ORCHESTRE à CORDES DES MUSICALES DE QUIBERON
VALERIA KAFELNIKOV, harpe
PASCAL GALLOIS, direction
Pour illustrer la volonté de la ville de Quiberon d’offrir une manifestation musicale ambitieuse, Pascal Gallois crée en 2016 l’Orchestre à cordes des Musicales de Quiberon qu’il dirigera. Épaulés par Laurent Verney, alto solo de l’Opéra de Paris, dix-huit musiciens issus des grands orchestres de la capitale sont réunis pour un programme inédit autour des Danses de Claude Debussy.
Valeria Kafelnikov
Valeria Kafelnikov grandit et commence la musique à Saint-Pétersbourg. En France elle étudie au CNSMD de Paris et de Lyon et se forme également à la pédagogie.Elle est harpe solo de l’Orchestre Les Siècles, dirigé par François-Xavier Roth et poursuit parallèlement une activité éclectique de soliste et de chambriste.
Ainsi elle est invitée en soliste dans des salles comme Pleyel, le Théâtre des Champs-Élysées ou la salle Tchaïkovsky (Moscou) accompagnée l’Orchestre de Chambre de Paris, de l’orchestre Les Siècles.
Passionnée par les harpes historiques elle joue en recital ou en formation de chambre à Aldeburgh festival (UK), à l’Auditorium du Musée d’Orsay, à l’Auditorium du Louvre, à la Radio de Cologne, au Festival de Besançon, etc.Elle est aussi sollicitée par le Royal Opera House à Covent Garden (Londres), l’ensemble Les Dissonances ou l’Orchestre des Champs Elysées.Valeria fait un travail de commandes et créations avec les compositeurs d’aujourd’hui comme Frédéric Pattar, Vincent Bouchot, Ernest H. Papier, Per Nørgård, Klaus Huber. Elle enseigne actuellement au Conservatoire du 20ème arrondissement de Paris.

György Ligeti (1923-2006)
Ramifications
pour orchestre à cordes

Claude Debussy (1862-1918)
Danses
pour Harpe et orchestre

Hugues Dufourt (1943)
Down to a Sunless sea

Arnold Schœnberg (1874-1951)
Die Verklärte Nacht ,
op. 4

CONCERT # 5 / Samedi 24 septembre
20h30
DIMITRI VASSILAKIS, piano
Dimitri Vassilakis est un pianiste virtuose œuvrant depuis deux décennies au sein de l'Ensemble intercontemporain. Il a une
technique qui fait l'admiration de tous et l'une des intelligences les plus affûtées parmi les chambristes. En 2012, il a enregistré l'intégrale des œuvres pour piano de Pierre Boulez, enregistrement qui eut un retentissement considérable (Cybele Records).

Claude Debussy (1862-1918)
Suite Bergamasque

Marco Stroppa (1959)
Tangata manu

Claude Debussy (1862-1918)
La fille aux cheveux de lin
(Prélude n° 8)

Claude Debussy (1862-1918)
Rêverie

Claude Debussy (1862-1918)
Première Arabesque 

Claude Debussy (1862-1918)
Les collines d'Anacapri
(Prélude n° 5)

Claude Debussy (1862-1918)
L'isle joyeuse

CONCERT # 4 / Dimanche 18 septembre
17h00
QUATUOR FAMA
Le Quatuor FAMA (FAMA Q) est fondé en 2005 par des membres du Prague Philharmonia. Le répertoire de ce Quatuor est celui des classiques de XXe siècle (Schoenberg, Berg, Webern, Dutilleux, Cage, Kurtág, Ligeti, Kagel, Nono, Feldman, Xenakis...) mais aussi des compositeurs d’aujourd’hui (Haas, Husa, Srnka ...) tout en prenant plaisir à interpréter les classiques des œuvres pour quatuor (Haydn, Mozart, Beethoven...). Ce quatuor est régulièrement invité dans les grands festivals européens.

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Quatuor à cordes n° 11 en
fa mineur, op. 95

György Kurtág (1926)
Six Moments musicaux
, op. 44

Claude Debussy (1862-1918)
Quatuor à cordes en
sol mineur, op. 10

CONCERT # 2 / Vendredi 16 septembre
20h30
TRIO Pelléas
L’altiste Laurent Verney et le flûtiste Frédéric Chatoux, membres tous deux de l’orchestre de l’Opéra national de Paris, seront rejoints pour l’occasion par la harpiste Valeria Kafelnikov. Ils proposent un programme ambitieux célébrant le centième anniversaire de la création de la Sonate pour flûte, alto et harpe de Claude Debussy.
Le Trio Pelléas interprétera aussi des œuvres de John Cage, Johannes Maria Staud, Toshio Hosokawa.

Claude Debussy (1862-1918)
Syrinx

flûte

Johannes-Maria Staud (1974)
Syndenham Music

flûte, alto & harpe

John Cage (1912-1992)
In a Lanscape
harpe

Toshio Hosokawa (1955)
Threnody

alto

Claude Debussy (1862-1918)
Sonate
pour flûte, alto et harpe

CONCERT # 3 / Samedi 17 septembre
20h30
ENSEMBLE PRAGUE MODERN
dirigé par PASCAL GALLOIS
Prague Modern rassemble les meilleurs de la nouvelle génération des interprètes tchèques, tous solistes des orchestres symphoniques de Prague. Meilleur ensemble de musique contemporaine tchèque selon la presse spécialisée, Prague Modern s'est produit dans de nombreux festivals (Musica, Besançon, Contempuls). Fondé par Michel Swierczewski, Prague Modern est, depuis 2008, sous la direction artistique de David Danel. Prague Modern a déjà collaboré avec Pascal Gallois, Roland Kluttig, Rosemary Hardy, Jan Talich, Stephan Winkler, Christophe Desjardins, Jacqueline Jansson, François Sarhan. Prague Modern et Pascal Gallois ont réalisé un enregistrement des œuvres de Daï Fujikura (Stradivarius, 2015) et poursuivent leur collaboration en 2016 avec un CD à paraître réunissant Gérard Grisey et Luciano Berio.

Miroslav Srnka (1975)
Magnitudo 9.0

flûte, clarinette, violon, violoncelle et percussion

Pierre Boulez (1925-2016)
Dérive I

flûte, clarinette, vibraphone, piano, violon, violoncelle

Hanspeter Kyburz (1960)
Danse aveugle

flûte, clarinette, piano, violon, violoncelle

David Hudry (1978)
Intersections

flûte, clarinette, percussion, piano, violon, violoncelle

Georg Friedrich Haas (1953)
...aus freier Lust... verbunden.

flûte basse, clarinette basse, 2 percussions