Pascal Gallois, artiste
aux multiples facettes, maître absolu d'un instrument au
caractère jadis réputé énigmatique
et tempétueux, Pascal Gallois, soliste, concertiste et
pédagogue s'affirme aujourd'hui dans la direction d'orchestre,
nécessaire aboutissement de son engagement musical.
Les créations mondiales des œuvres qui sont dédiées
à celui qui fut invité par Pierre Boulez comme soliste
de l'Ensemble Intercontemporain figurent désormais dans
l'histoire du basson.
Sa création à Paris en 1995 de la “Sequenza
XII” de Luciano Berio marqua un tournant décisif
dans sa carrière, tout comme la version pour basson de
“Dialogue de l'ombre double” de Pierre Boulez, et
plus récemment (2007), celle de “Psalmus” de
Wolfgang Rihm (2007) pour orchestre et basson. Non content que
des artistes comme Maurizio Pollini le convient à travers
le monde pour des concerts exceptionnels, il se plaît à
en organiser lui-même et pour ses amis, qui sont nombreux.
Des « moments musicaux » aussi attendus que sensationnels
comme ceux en hommage au 85e anniversaire de Pierre Boulez (autour
d'un programme inédit Boulez/Beethoven avec le clarinettiste
Jörg Widmann au musée des Arts et Métiers),
ou, plus récemment, à l'occasion du 95e anniversaire
d'Henri Dutilleux à l'Hôtel de Lauzun. Il enregistre
ses contemporains avec la même passion de Pierre Boulez
à György Kurtág, de Luciano Berio à
Olga Neuwirth pour n'en citer que quelques-uns…
Artiste engagé dans la cité, il est un pédagogue
convaincu que la musique mérite mieux qu'une place d'honneur
dans la société. Son implication en tant qu'enseignant
au Conservatoire national supérieur de musique et de danse
de Paris, mais aussi à Zurich et à Vienne, lui a
valu de nombreux émules. Il propose depuis 2015 les Musicales
de Quiberon et c'est avec détermination qu'il dirige l'un
des grands conservatoires du centre de Paris. Si la direction
d'orchestre est désormais au cœur de sa vie musicale,
c'est pour poursuivre la mission qu'il s'est assignée :
celle de rendre contagieuse sa passion de la musique et une lecture,
décidément singulière, des œuvres de
ses contemporains et des classiques.
Donner ainsi à écouter une histoire de la musique.
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